Historique

 

Aux origines… Vénérable Anne De Xainctonge

Le 21 novembre 1567, à Dijon, naît la petite Anne au foyer de Monsieur et Madame de Xainctonge. Jean de Xainctonge, avocat et "personnage de qualité" est conseiller au parlement de Dijon. Anne reçoit une éducation vertueuse, imprégnée de tendresse et du souci d’autrui. Elle manifeste une grande piété, est "prompte à faire service aux autres". Elle est habitée d’un grand désir d’entraîner les autres à la prière et à la vie chrétienne.

 

En 1581, les Jésuites arrivent à Dijon. Leur collège est situé à côté de la maison familiale. Moment décisif dans la vie d’Anne. Le désir qui l’habite de faire connaître et aimer Dieu se concrétise. Anne a intérieurement la certitude que Dieu l’attend à Dole. Le 29 novembre 1596, elle se rend au collège des jésuites de Dole. Le père recteur lui apprend qu’en l’église Mont Roland des dames prient Marie de leur envoyer "quelqu’une pour les aider à commencer une compagnie de filles" désirant s’engager dans la vie chrétienne. Au bout de 10 longues années, elle finit par obtenir l’approbation de l’autorité diocésaine et celle du Parlement de Dole. Le 16 Juin 1606, elle s’installe dans une maison au cœur de la ville et ouvre une école. C’est la naissance de la Compagnie de Sainte Ursule.

Extrait du site Compagnie de Sainte Ursule

 

Pour en savoir plus sur la compagnie « des Sœurs de Sainte Ursule d’Anne de Xaintonge », consulter le site : ste-ursule.org  

 

A nos jours…              

Frères des écoles chrétiennes  

En 2015, une nouvelle tutelle, celle des Lasalliens, fondée par Saint Jean Baptiste de la Salle voici 300 ans reprend le flambeau pour l’ensemble du groupe scolaire Mont-Roland (les deux lycées, le collège et les deux écoles). L’ensemble scolaire s’approprie une autre philosophie : celle d’accompagner «le jeune tel qu’il est », de partir du concret, de la réalité de l’élève, de l’ouverture à tous, du travail en équipe et du respect des différences dans la bienveillance. Ces valeurs lasalliennes vont écrire un nouveau chapitre de l’histoire des écoles et de l’ensemble scolaire Mont-Roland/ La Salle, celle du XXIème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   
 

 

© 2017-2018 Groupe Mont Roland
Réalisation : Jordel Médias Agence Web