Présentation de l'internat

 

 

 

 

L’internat du collège Mont Roland accueille chaque année entre 130 et 140 jeunes, partagés entre 3 espaces de vie /dortoirs :

 Internat filles, le « petit »

 Internat de garçons Cm2/6°/5° et le grand internat, 4/3.

 

Selon nos informations, il serait le plus grand internat pour les 10/16 ans, pas seulement, de Franche Comté mais aussi de Bourgogne… à l’exception probable du collège Militaire d’Autun ! Pourquoi ?

Paradoxalement, parce qu’il n’accepte que les jeunes qui sont – ou qui deviennent- partants pour venir. Cela n’est pas pour être « gentil » ou pour éviter des problèmes (les « bêtises » ne sont-elles pas l’une des sources la plus riche d’éducation ?!) … C’est pour être en cohérence avec le projet du collège : développer l’autonomie, mais équilibrée avec l’apprentissage au « Vivre Ensemble ».

Parce que, justement, l’internat « sait ce qu’il veut » ne va pas chercher à plaire aux parents qui veulent que leur enfant soit simplement « dressé », ni à ceux qui croient au « laisser-faire » plutôt qu’à l’autonomie (une liberté accompagnée d’un sens des responsabilités). Nous voulons éduquer les jeunes avec fermeté et bienveillance – qui à nos yeux vont de paire -, avec une attention à l’écoute, une recherche d’épanouissement. Cela en partenariat avec les parents qui partagent notre approche. Le projet est mené en continuité, depuis plus de 30 ans, par une équipe extraordinairement expérimentée : un responsable général et son adjointe qui ont intégré le collège en 1982 et 83, plusieurs collègues avec 10, 12, 15 ans de métier, quelques « jeunes » … mais qui sont souvent anciens élèves !


Le moment recommandé pour visiter est le mercredi après – midi (sur rendez-vous, SVP) surtout pour les jeunes qui ont – et c’est normal – un peu peur ! Ce sont de vraies « portes ouvertes » : on voit les locaux en présence d’ élèves guides, se fait expliquer le système d’étude en fonction des profils (6° et 3°) et des personnalités (5° et 4°), constate la richesse de choix d’activités, … et surtout, peut-être, on « sent » l’ambiance.

 

Vous allez peut-être voir ou entendre quelque chose qui n’est pas « bien » chez quelques-uns de nos « ados » - nous assumons la transparence !

Mais après une telle visite, le jeune qui n’a pas encore entendu de nous, ou qui n’est pas lui-même à l’origine de la demande d’internat (ce qui est courant à Besançon et autour de Dijon) est 9 fois sur 10 partant pour venir !

 

 

© 2017-2018 Groupe Mont Roland
Réalisation : Jordel Médias Agence Web