Certification en langues

L'excellence en anglais est l'affaire de tous

Mettre en place les meilleures pratiques d’enseignement et d’évaluation dans votre établissement

 

Télécharger ici la plaquette  "Cambridge English"

 

Cambridge English Language Assessment,

c’est :

Un département à but non lucratif de l’Université de Cambridge, avec une équipe francophone basée à Paris et des représentations dans les régions françaises, mais aussi au Benelux, en Suisse et au Magreb ;
Un membre fondateur d’ALTE (The Association of Language Testers in Europe), impliqué dans la création du CECRL, l’outil de comparaison des compétences en langues étrangères développé par le Conseil de l’Europe ;

Une expérience et une expertise de plus de 100 ans dans le domaine de l’évaluation des niveaux d’anglais ;

Un nombre annuel de candidats aux examens de plus de 5 millions dans le monde ;

Une reconnaissance internationale par plus de 20 000 organisations ;

Une collaboration pérenne avec le ministère de l’Éducation nationale français pour les sections européennes (examen du CEC) ;

Un réseau de plus de 80 centres d’examen.

 

Notre mission : vous accompagner dans tous les aspects de l’enseignement de l’anglais…

… aussi bien dans l’évaluation que dans l’apprentissage et l’enseignement.

Cetification en langue allemande

 

En avril-mai 2006, une certification d'allemand conçue sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a été mise en place. En 2009, cette expérimentation est poursuivie et étendue à plus de 20 000 élèves.

 

Comme le prévoit le plan d'action pour la langue du partenaire, une certification d'allemand conçue sur la base du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a été proposée, pour la première fois en avril-mai 2006, à 8 400 élèves de troisième et de première année de second cycle général, technologique et professionnel, issus de plus de 600 établissements répartis dans 26 académies. Plus largement, cette certification s'inscrit dans le cadre du plan de rénovation de l'enseignement des langues étrangères.

 

En 2009, les élèves de seconde ainsi que certains élèves de troisième en fonction de leur niveau de langue passent cette certification au niveau B1 du Cadre européen commun de référence avec la possibilité d'obtenir une sortie au niveau A2.

 

Les principes

Cette certification, conduite sous la responsabilité du ministère de l'Éducation nationale, est fondée sur les principes suivants :

elle est proposée par l'Allemagne et fait l'objet d'une convention signée par le ministère de l'éducation nationale et la Conférence des ministres de l'éducation des Länder (KMK) ;

elle prend en compte les programmes d'enseignement de l'allemand en France ;

elle est gratuite pour les élèves, tous volontaires.

 

Les épreuves

Les épreuves se déroulent dans les établissements où les candidats sont scolarisés. Elles visent à évaluer, au niveau B1 / A2 , les aptitudes des élèves dans quatre activités langagières :

compréhension écrite

compréhension orale

expression écrite
expression orale

 

Les épreuves écrites portent sur la compréhension écrite, la compréhension orale (écoute d'un document sonore et réponses par écrit à un questionnaire) et l'expression écrite.

 

Les épreuves orales prennent la forme d'entretiens visant à évaluer l'expression orale.

 

La certification est acquise au niveau B1 quand les candidats ont obtenu dans chaque activité langagière le niveau B1.

 

Les élèves qui ont obtenu le niveau B1 ou A2 reçoivent le diplôme DSD (Deutsches Sprachdiplom) avec le relevé de leurs notes par activité langagière. Tous les élèves qui ont réussi au moins une activité se voient remettre une attestation signée par l'autorité académique.

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