Activités

L'équipe éducative 6ème vous présente son projet

 

 

 

PROJETS ANNEE SCOLAIRE 2017/2018

 

 UNITE JULES VERNE - 6ème

Projet accompagnement élève : sur Heures dues : accompagnement, soutien, remédiation

 

Projets thématiques et sorties :

Projet arts du cirque : encadré et assuré par Ghyslaine MILLISCHER

 

Projets divers : PAE santé, collège au théâtre, intervention du Major Moguerou, voyage de fin d’année et semaine blanche concomitante.

 

 

 UNITE COUSTEAU - 6ème

Projet accompagnement élève :

Soutien d'anglais le jeudi en S4 et le vendredi en M1 assuré par Mme Masson

Soutien de mathématiques assuré par Florence FALGUERES le jeudi en S3 
Méthodologie assuré par Catherine BROGGI le lundi et le jeudi en S3 

 

Projets thématiques et sorties :

Atelier de lecture assuré par Caroline VELASCO :
Le but de cet atelier est de développer le plaisir de lire et d'échanger sur les différentes lectures pour affiner l’esprit critique des élèves. Les thèmes ainsi que les supports sont variés. Les élèves débattent sur les sujets qui les ont les plus touchés et conseillent leur livre aux autres. La tâche finale pouvant être la réalisation d'une notule par livre pour le CDI.

Atelier « Jeux de logique » : assuré par Florence FALGUERES, le mardi midi de 12h30 à 13h20.
Cet atelier qui permettra aux élèves de pratiquer des jeux de logiques (puissance 4, sufoku, rummy….) mais aussi découvrir des casse-tête comme le rubik's cube, des jeux de stratégies ou s'entraîner à la programmation informatique.

Collège au théâtre organisé par Caroline Vélasco et Véronique Molhérat

Voyage en Ardèche « voyage entre graines et fèves de Cacao »

Participation aux échanges avec Lahr

 

Projets pour tous les élèves :

Parcours d'éducation artistique et culturel :

Atelier « Les 6èmes au musée » : assuré par Frédéric CRESSON
M.CRESSON emmènera chacune des classes de 6ème (par demi-groupe) au musée de Dole au moins une fois dans l'année sur l'heure de vie de classe (vendredi S3).

Visite par ½ classe de la médiathèque de Dole.
 Rallye Mathématique Transalpin

Concours Castor informatique

Spectacle « Pierre et le Loup » proposé par le conservatoire de Dole

Lecture à voix haute avec la participation d'un acteur professionnel Daniel Ratte

Participation au prix des Incos

En janvier à La Rive : « Le théâtre en Vie » 
Octobre 2016 cinéma : « L'Odyssée », biopic du commandant Jacques Yves Cousteau par Jérôme Salle

Mars 2017 cinéma : « La belle et la bête » de Bill Condon

Parcours citoyen :

Rencontre des élèves avec le Major Moguerou 

Travail en vie de classe sur les qualités et les missions des délégués de classe
Pendant la semaine de la solidarité internationale :

- Rencontre entre des petits groupes d'élèves et des membres d'associations locales (Le Serpolet et Les Colibris) qui présenteront une autre façon de concevoir l'agriculture dans le monde … (sur le thème des graines)
- Participation au festival AlimenTerre à travers des extraits choisis des films en compétition : Campagne de sensibilisation en faveur d'une agriculture familiale durable, au service d'une alimentation pour tous.

Parcours santé :

Rencontre des élèves avec le Major Moguerou

En partenariat avec Martine Vacelet et d'intervenants extérieurs travail sur la santé, l'hygiène de vie.

Participation au cross du collège, activité organisée par les enseignants d'EPS

Sortie ski en janvier animée par des éducateurs

Parcours avenir :

Travail sur les intelligences multiples et la connaissance de soi

 

 

 UNITE ARTHAUD - 5ème

 Projet accompagnement élève :

S1 : Les élèves de 5°A4 seront en accompagnement personnalisé avec Mmes Michelin, M’Barek, Braucourt et M. Vacheret

S2 : Les élèves de 5° A1, A2 et A3 seront avec Mmes Michelin, M’Barek, Mme Braucourt, M. Vacheret, Bourdenet et Tisserand.

Ce dispositif permettra la composition de petits groupes pour un meilleur accompagnement et un suivi plus particulier des élèves. L’équipe travaillera pour commencer sur les Intelligences Multiples puis sur l’horloge biologique des élèves.

 

Projets thématiques et sorties :

En lien avec l’E.P.I « langue et culture étrangère », travaux sur le thème du patrimoine littéraire et artistique avec étude portant sur Harry Potter et le Roi Arthur.

Voyage en Angleterre du 04 au 09/06 : les 5°A2 et A3 étudiant deux langues depuis la 6è sont prioritaires puis le voyage sera ouvert aux 5°A1, A2, A3 et A4 LV1 anglais (59 élèves) encadrés par 5 accompagnateurs : Nathalie Braucourt, Olivia Ben M’Barek, Sébastien Tisserand de l’unité Arthaud et deux collègues.

 

Projets divers :

Opération jus de pommes : le 23 septembre
Temps forts sur des évènements culturels, des faits d’actualité

Intervention du Major Moguerou sur le cyber-harcèlement (Parcours citoyen) : date à définir

Intervention de Mme Vacelet pour une sensibilisation dans le cadre du PSC1 (Education à la santé) : date à définir

Opération « petit-déjeuner » avec Mme Vacelet : date à définir

Intervention extérieure dans le cadre de l’acceptation de l’autre (parcours citoyen) : date à définir

Vide-grenier le 29 janvier au Gymnase du collège.

 

 UNITE BOUGAINVILLE - 5ème

Projet d’accompagnement :

Jeudi en M4 pour les 5B2/B4 : par groupes d’une dizaine d’élèves

1 groupe de français : soutien animé par Mme Christine Michel

1 groupe de Maths : soutien animé par Mme Claude Lacroix

1 groupe de soutien histoire / géographie animé par M. Marc Truong

1 groupe de soutien anglais (remise à niveau bases 6° et 5°) animé par Mme Laétitia Vacheret

Vendredi en M4 pour les 5B3/5B5

1 groupe de français : soutien animé par Mme Christine Michel
1 groupe de Maths : soutien animé par Mme Dominique Fouilland

1 groupe de Maths approfondissement animé par Mme Claude Lacroix

1 groupe de soutien histoire / géographie animé par M. Marc Truong

1groupe de méthodologie animé par Mme Rouet sur la première période puis soutien ou approfondissement en espagnol sur le reste de l’année scolaire.

 

Projets thématiques et sorties :

En lien avec les 2 E.P.I (enseignements pratiques interdisciplinaires) sur les thèmes suivants, organisation de temps forts :

Développement durable et transition écologique 

Projet : organisation d’une campagne pour la protection de l’environnement
Intervenant extérieur : Centre EDEN (CUISERY) – date à fixer

Langue et culture de l’antiquité
Projet : Les héros voyageurs
Intervenant extérieur : Maître d’armes – 05/05 (à confirmer)
Sortie prévue : Planétarium de Vaux en Velin – 01/06 (à confirmer)

MIEUX VIVRE ENSEMBLE et lutter contre le harcèlement (qui donnera lieu à 3 temps forts) :

Intervention Cie Des Chimères 5° : Spectacle interactif : Bonnet Man : Mardi 18 octobre 

Campagne anti-harcèlement : organisée par les 5° : lundi 07/11 (S1-S2-S3)

Intervention du Major MOUGUEROU : Les réseaux sociaux et le cyber harcèlement.

 

Projets divers :

ASSR (Attestation de Sécurité Routière) : La formation à l’ASSR est assurée par le professeur principal lors de la vie de classe ; des entrainements sont alors proposés aux élèves (2 séances au moins proposées aux élèves + 1 séance Epreuve)

Rallye Mathématiques Transalpin : chaque classe de l’unité participera cette année à ce concours (1 séance correspondant à l’heure de vie de classe).

 

 UNITE NEWTON - 4ème/3ème

Projet accompagnement élève : sur Heures dues : accompagnement, soutien, remédiation

 

Projets thématiques et sorties :

Échange avec l'Australie : 17 élèves avec Corinne Sarthe et Virginie Ryon du 13 février au 2 mars. Les Australiens viennent en juin.

Voyage en Espagne (Valence) du 19 au 23 juin avec Lara Rodrigues, Hélène Pouthier, Sophie Laval et Nadhem Ben Ameur.

Sortie sur le thème de la deuxième guerre mondiale à Lyon pour les 3èmes. (2jours)

 

Projets divers :

Projet solidarité : avec la dictée ELA

Formation au premier secours avec Hélène Pouthier. Possibilité de passer le diplôme pour les 3èmes.

Sensibilisation au (cyber) harcèlement et conduites à risque.

 

 UNITE MAGELLAN - 4ème/3ème

Projet accompagnement élève :

Remédiation et soutien (Histoire géographie , Français , anglais et mathématiques)

 

Projets thématiques et sorties :

Apprendre avec la découverte des plages du débarquement :

Le voyage de cette coloration s’adresse à tous les élèves de 3ème. 

Lors d’une séquence par semaine, nous aborderons :

Les évènements du débarquement du 6 juin 1944
La découverte des lieux historiques et de monuments célèbres
La préparation du voyage.

Le coût du voyage, d’environ une semaine, s’élèvera à environ 370 euros. Des subventions auprès d’associations d’anciens combattants seront demandées et pourront faire baisser le coût du voyage.

Apprendre avec des enquêtes de la police scientifique :

Les élèves doivent

Devenir des enquêteurs en herbe afin de résoudre une enquête criminelle (établir des groupes sanguins, mettre en évidence de l’ADN, comparer des empreintes …)

Découvrir plusieurs métiers scientifiques à travers la rencontre avec des professionnels comme un technicien en identification criminelle ou encore un médecin légiste.

Apprendre avec l’atelier infographie : 

Les élèves vont apprendre à travailler l’image numérique, découvrir autrement les arts graphiques, retoucher des photos, créer un logo, transformer ou créer des images et affiches

Apprendre avec l’atelier lecture :

La coloration « adolire » a pour but de donner ou développer le goût de lire et découvrir une littérature de jeunesse de qualité.
Le projet est le suivant : participer aux Prix des Incorruptibles 3ème /2nde et voter pour le livre que l’on a préféré ; rencontrer un auteur de la sélection et préparer cette rencontre ; lire d’autres livres du Prix sélectionnés ces dernières années ; lire à voix haute et si la motivation des élèves du groupe le permet, aller lire à voix haute dans d’autres lieux que la classe.

Apprendre avec l’impression en 3D

Ce projet consiste à imaginer des objets répondant à un besoin et à un cahier des charges ; il sera aussi proposé aux élèves de dessiner ces objets avec un logiciel de conception 3D puis de les réaliser à l’imprimante 3D.

 

Pour les 4° : voyage à Paris organisé pour le mois de Février.

 

 UNITE PAUL EMILE VICTOR - 4ème/3ème

Projet d’accompagnement d’élèves :

Aménagement des vendredis après-midi pour travailler autrement en groupe :

Travail sur l’orientation : basé sur la connaissance de soi et de son environnement, avec des temps forts tout au long de l’année (présentation des filières après la troisième, intervention de lycéens, de professionnels et visites d’entreprises, préparation des stages en entreprises ou dans les lycées, utilisation des logiciels GPO et ONISEP)
Travail sur les intelligences multiples pour permettre à chacun de trouver sa méthode d’apprentissage, de mémorisation, le travail par compétences.

Travail sur les disciplines : Les mathématiques (rallyes), Le français (apprendre par le jeu),  l’expression orale en langue étrangères pour aider à valider le palier de compétences exigées en fin de 3ème.

Travail sur la méthodologie, remédiations (toutes les matières) et approfondissement (toutes les matières) pour préparer le passage en lycée

La préparation à l’oral d'EPI, toutes les activités qui se font d’habitude sur les heures de cours (PAE santé, intervention de la Police sur les conduites addictives, …).

 

Projets thématiques et sorties :

Voyage d’unité en Toscane préparé avec les élèves dans le cadre des EPI.

 

Projets divers :

PAE santé et intervention de la Police sur les conduites addictives.

 

© 2017-2018 Groupe Mont Roland
Réalisation : Jordel Médias Agence Web